Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre et paraitre
10 avril 2007

arret sur image....

Pensez vous parfois à l'influence inconsciente des gens qu'on cotoie tous les jours, sans reellement les remarquer? N'avez vous jamais fait des rêves étranges, étonnants, parfois même érotiques qui avaient pour acteur une personne à laquelle vous ne pensez jamais, une personne que vous connaissez à peine? Du voisin aux étudiants de votre université, en passant par le boulanger, le marchand de fruits et légumes, le père de votre amie... Tous ces gens connus, que vous voyez tous les jours, à qui vous souriez tous les jours, ces gens qui vous dise bonjour, vous reconnaissent. Ils nous sont pourtant si inconnus. Et c'est en les regardant qu'un beau jour on se dit :

"voila cette personne je la connais par coeur physiquement, je connais toute sa garde robe, je connais son sourire, elle fait partie de ma vie par le simple fait que si je ne la croisais pas tous les jours, ma vie serait quelque peu différente... et bien je ne la connais pas, je ne sais pas ce qu'elle pense, quels sont ses gouts, comment elle fait l'amour, si elle a deja aimé, si elle a des problemes de santé, de famille, peut etre même que cette personne fantasme sur moi? si c'était le cas? N'est ce pas réjouissant de savoir que cette personne sur qui je me pose toutes ces question en fait peut etre de meme sur moi? apres tout hier j'ai bien revé de lui... pourquoi? peut etre a t il une importance plus forte que je ne le pensais?..."

Nous avons forcement un point commun, soit nous habitons dans la meme rue, soit nous faisons les memes etudes. Mais ce ne sont que des mondes dans lesquels on peut voir l'exterieur d'une personne, ce que j'appelle le paraitre. Cette chose qui est si superficielle, si éphémère et qui pourtant nous rassemble, nous permet de reconnaitre, de penser, de fantasmer.. apres tout l'être n'existerait pas si ce paraitre n'avait pas lieu. Ces deux points sont indisociables, l'un ne va pas sans l'autre, et pourtant ils s'opposent. C'est la complexité et la beauté de la vie. Ces instants, ces moments, ces gens, juste beau... qui ne peuvent pas n'etre que cela tout simplement parce qu'ils existent, qu'ils sont eux, qu'ils ont une identité, une personnalité, une vie. La vie et tous ces entremelages, ces questions, sa face ouverte et sa face cachée... L'être et le paraître...

Prenez le temps de vous arretez un instant, de faire pause, et de reflechir à des choses qui paraissent évidentes et qui sont pourtant les plus étonnantes, les plus humaines et les plus sensées... la vie n'est pas un long fleuve tranquille, elle est complexe et pleines d'interrogations, il ne faut pas courir pour essayer de la vivre à fond, mais juste prendre le temps de l'apprecier pour eventuellement y trouver un sens...

Bon courage et bonne chance dans votre quête...

Publicité
Publicité
Commentaires
Etre et paraitre
Publicité
Albums Photos
Publicité